> Activités > Colloques

Colloque 2013 - Clermont-Ferrand

vendredi 20 septembre 2013, par PERNET Alexis, Webmestre.

Explorer le territoire par le projet
L’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception
13-14-15 novembre 2013

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
AgroParisTech Clermont-Ferrand

PDF - 2.1 Mo
Programme complet

Des territoires cheminent aujourd’hui vers le choix d’une articulation forte entre leur projet de développement et une exigence de qualité architecturale, urbaine et paysagère. Si les Parcs naturels régionaux ont ouvert la voie à partir de démarches opérationnelles liées à leurs patrimoines, cette préoccupation en matière de qualité architecturale, urbaine et paysagère est aujourd’hui fortement encouragée au-delà des aires labellisées, en particulier dans l’optique de la limitation de la consommation du foncier agricole, de la nécessité d’une politique du logement dynamique ou de la maîtrise des coûts énergétiques. Plus largement, l’hypothèse d’une construction de l’image territoriale au travers d’une politique architecturale innovante doit aussi être posée, comme certains territoires européens invitent aujourd’hui à y réfléchir. Ce cheminement nécessite de croiser des compétences, de mobiliser à la fois les élus et les populations dans des modalités de projet nouvelles. Certains territoires ruraux imaginent alors, pour conduire ces démarches, des formes organisationnelles et des pôles de compétence qui prennent des formes diverses, déclinées à partir du modèle des agences d’urbanisme aussi bien que d’agencements inédits. La problématique de l’accompagnement et de l’encadrement du projet spatial trouve également une actualité dans un contexte de recomposition des services de l’État, de réformes territoriales et de diminution des ressources dans la sphère de l’action publique ; elle pose aussi aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche des questions qui appellent à lier recherche, formation et action. Les cinquièmes rencontres du réseau Espace Rural & Projet Spatial convoquent cet ensemble de questions au travers d’une journée scientifique, de visites de terrain, de conférences plénières et d’expositions issues des pratiques d’enseignement développées par les écoles d’architecture, d’agronomie, de géographie et d’aménagement.

PDF - 177.3 ko
Bulletin d’inscription
Bulletin d’inscription (PDF)

Responsabilité scientifique
Sylvie Lardon, INRA & AgroParisTech, UMR Métafort
Alexis Pernet, ENSACF, chercheur au Larep (ENSP Versailles)

Programme

Mercredi 13 novembre

19h00 | Accueil_Buffet [ENSACF]
Présentation de l’exposition de travaux des ateliers Habiter les territoires ruraux ENSA Clermont-Ferrand 2013 (Haut-Allier / Entre Lot et Volcans), exposition des travaux du « jeu de territoire » des Combrailles (Formations AgroParisTech CEA, master DTNR-TAM et formation-action GRETA).]

20h30 | Conférence inaugurale [MSH]
Catherine Maumi, professeure à l’ENSA Grenoble
Une nouvelle exploration pour révéler l’habitabilité des territoires.

JPEG - 146.5 ko

L’évolution que connaissent les États-Unis au début du XXe siècle, s’agissant des villes comme des campagnes, conduit, au cours des années 1920-1930, certains acteurs à unir leurs compétences afin de proposer un nouveau mode d’habiter plus respectueux des ressources naturelles, des écosystèmes en présence, et des hommes. Fondée, notamment, par le critique et historien Lewis Mumford, l’ingénieur forestier Benton MacKaye, les architectes Clarence Stein et Henry Wright, l’économiste Stuart Chase, la Regional Planning Association of America ambitionne de développer une « ingénierie régionale » entendue comme projet intégrant toutes les composantes de l’environnement humain. Cette nouvelle exploration – ou regional planning – a pour mission de révéler les potentiels, ou l’habitabilité – physique, économique et sociale - d’un territoire. Revisiter les idées défendues par ces précurseurs, initiateurs de la pensée environnementale aux États-Unis, offre de considérer avec un regard autre les débats actuels portant sur le devenir de nos territoires urbanisés.

Jeudi 14 novembre

Explorer un territoire par le projet : un voyage en Livradois-Forez.

JPEG - 158.7 ko

Le Parc naturel régional Livradois-Forez offre l’exemple d’un territoire ayant fait le choix d’une articulation entre son projet de développement et une exigence de qualité architecturale, urbaine et paysagère. Il mise sur l’émergence et le partage d’une culture de la conception architecturale innovante et d’une dynamique de projet territorial. Cet engagement se concrétise dans la charte 2011-2023 au travers de la création d’un atelier d’urbanisme rural visant à mettre à la disposition des élus une ingénierie en capacité de porter cette ambition. Démarche d’éco-hameau, programme « Habiter autrement les centres bourgs », accompagnement de documents d’urbanisme intercommunaux sont quelques-uns des axes de cette politique, qui cherche des dispositifs innovants pour répondre aux enjeux contemporains de consommation d’espace, de requalification énergétique et d’attractivité du territoire.
Visite de terrain, lecture de paysage, visite d’opérations, rencontre avec les professionnels et les élus rythmeront la journée, selon deux parcours proposés aux participants (nombre de participants limité à 2x60). Journée co-construite avec l’équipe du Parc et de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez : Juliane Court, Carine Drouhin, Cynthia Durand-Lasserve, Jean-Luc Monteix, Claire Moriceau.

PDF - 6.6 Mo
PNRLF - construire et rénover en pise
Zip - 2.1 Mo
PNRLF - Atelier urbanisme

Parcours au choix :
08h00 | Rendez-vous à l’ENSACF

Itinéraire 1 Chateldon/Montagne thiernoise

JPEG - 223.4 ko
Centre de loisir La Planche, Viscomtat (MTA architectes)

Située à mi chemin de Thiers et Vichy, Chateldon (754 habitants) est l’une des six communes du Parc Livradois-Forez engagées dans le programme « Habiter autrement les centres bourgs ». Au cœur du bourg, le quartier de l’Ollière a été investi pendant plus d’un an par le Collectif Etc, qui a transformé un ancien commerce en plateforme de travail et de rencontres, à partir desquelles se sont déployés les différents projets expérimentés tout au long de cette résidence.
La Montagne thiernoise est une entité géographique et humaine singulière. Territoire fortement marqué par l’industrie coutelière qui a fonctionné (et fonctionne toujours) en réseau à travers tous les villages au-dessus de Thiers, et principalement le long de la Durolle, il est aussi marqué par un fort enrésinement, par le passage de voies de circulation importantes (A 89, ex nationale 89, chemin de fer). Le domaine de la Planche à Viscomtat est une opération de transformation d’une ancienne ferme communautaire en centre de loisirs, réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes de la Montagne thiernoise, et conduit par l’agence MTA (Marcillon-Thuilier architectes, Clermont-Ferrand). Bâtiment lauréat du Concours national bois 2012, il est représentatif d’une exigence qualitative nouvelle sur le territoire, aussi bien en ce qui concerne des espaces de vie du quotidien, que des espaces d’accueil de publics extérieurs. Des points de lecture du paysage sur le parcours permettront de saisir ces dynamiques à l’intérieur des atmosphères spécifiques de la Montagne thiernoise.

Trajet Clermont-Ferrand-Châteldon
9h30 – 11h15 | Visite du bourg de Châteldon. Rencontre avec Guillaume Joubert, adjoint au maire, et des représentants du Collectif Etc.
11h15 – 12h00 | Trajet Châteldon – Viscomtat
12h 00 – 13h00 | Visite du bâtiment de La Planche (Paul Rodier, président de la Communauté de communes de la Montagne Thiernoise, et Christophe Castanié, directeur, David Marcillon (Marcillon Thuilier Architectes).
13h00 – 14h00 | Pique-nique sur place
14h00 – 15h45 | La Planche – St-Gervais-sous-Meymont. Itinéraire passant par le Pôle petite enfance de la CCMT (Celles-sur-Durolle, Bruhat & Bouchaudy architectes), par le centre-bourg de La Monnerie et la Vallée des Usines à Thiers.
Accompagnateurs : Alexis Pernet (Ensacf), Cynthia Durand-Lasserve, Jean-Luc Monteix (PNRLF)

Itinéraire 2 Saint-Dier/Livradois

JPEG - 129.4 ko
EPAD Arlanc (Boris Bouchet, Simon Teyssou architectes)

Saint-Dier-d’Auvergne est situé au cœur d’un paysage qui voit la transition entre les paysages cultivés de la Limagne des buttes et les monts du Livradois, marqués par l’élevage et la forêt. C’est aussi un bourg charnière en ce qui concerne l’influence des dynamiques périurbaines du Grand Clermont et celles de régions plus reculées. Commune engagée dans le programme « Habiter autrement les centres bourgs », elle a été accompagnée par des étudiants-stagiaires de la Formation continue de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (David Marcillon, Jean-Yves Quay, enseignants), ainsi que par des étudiants d’AgroParisTech Clermont-Ferrand (Sylvie Lardon). La première partie du voyage sera consacrée à la découverte du village, à la mise en débat des propositions architecturales et du projet de territoire, en présence des enseignants et des élus. Le voyage se poursuivra jusqu’au cœur du Parc Livradois-Forez, dans la plaine d’Ambert, autour de deux bâtiments innovants récents : à Arlanc, pour la visite de l’extension de la Maison de retraite (Boris Bouchet, Simon Teyssou architectes), et à Marsac-en-Livradois, où un programme mixte commerce-service a été construit en cœur de bourg, sur la base d’un usage contemporain du pisé (bâtiment lauréat du Prix national des architectures en terre crue, Boris Bouchet, architecte). En traversant une gradation des reliefs et des atmosphères, l’itinéraire sera le prétexte à une lecture des paysages du Parc Livradois-Forez, selon les enjeux dégagés en 2010 par son schéma paysager (intervenant : Carine Drouin pour une approche des grands paysages traversés ?).

Trajet Clermont-Ferrand – Saint-Dier-d’Auvergne
9h30 – 10h45 | Visite du bourg et exposition commentée des travaux des étudiants de l’ENSAL (salle de la Briquetterie). Jean-Yves Quay, David Marcillon (ENSAL), Sylvie Lardon (INRA & AgroParisTech), élus de Saint-Dier
10h45 – 11h45 | Saint-Dier - Arlanc
11h45 – 12h45 | Présentation et visite du projet de la maison de retraite d’Arlanc (Boris Bouchet, Simon Teyssou, architectes)
12h45 – 13h45 | Pique-nique sur place (ou jardin de la Terre)
13h45 – 14h00 | Arlanc-Marsac
14h00 – 15h00 | Marsac : visite du centre de service de proximité (Michel Sauvade, Maire, Boris Bouchet, architecte)
15h00 – 15h45 | de Marsac à Saint-Gervais-sous-Meymont (Maison du Parc)
accompagnateur : Sylvie Lardon (AgroParisTech), Juliane Court (PNRLF), Carine Drouhin (PNRLF, sous réserve).

16h00 | Rencontre plénière [Maison du parc Livradois-Forez]
- Exposition des projets « Habiter autrement les centres-bourgs »
- Projection du film La glace à la fourme, réalisé par le Collectif Etc. en résidence à Cunlhat
- Présentation plénière de la démarche d’atelier d’urbanisme en Livradois-Forez (Dominique Vergnaud , directeur du Parc et l’équipe du pôle urbanisme).
17h30 | Intervention de Tony Bernard, président du Parc Livradois-Forez.
18h00 | Pot et buffet

19h00 | Départ des cars pour Clermont-Ferrand

20h30 | Conférence plénière [MSH]
João Pedro Serôdio & Isabel Furtado, architectes à Porto
Conférence introduite par Marie Clément (ENSA Saint-Etienne) et animée par Rafaël Magrou (ENSA Clermont-Ferrand)

JPEG - 373.1 ko
Hotel Douro 41 – Serodio & Furtado architectes (Porto)

Plus que tout autre territoire, le Portugal s’affirme comme le lieu d’émergence d’une architecture contemporaine déployant un dialogue vigoureux avec des réalités géographiques, humaines ou patrimoniales. Plus de vingt ans après le colloque international qui a contribué à la reconnaissance de l’école de Porto, la présence de João Pedro Serôdio & Isabel Furtado, représentants d’une « troisième génération » de cette école, est l’occasion de reposer les questions fondatrices d’une pratique, de l’engagement territorial et sociétal de l’architecte.

João Pedro Serôdio est né en 1963. Il est diplômé de la Faculté d’architecture de Porto en 1991. Après avoir travaillé pour les architectes suisses Herzog & de Meuron, il a ouvert sa propre agence à Porto, en 1992. Il a été président de la Section de la région Nord de l’Ordre des architectes de 2004 à 2007. Il enseigne le projet à la Faculté d’architecture de Porto depuis 2002.

Isabel Furtado est née en 1965. Elle est diplômée de la Faculté d’architecture de Porto en 1991. Elle a travaillé dans l’atelier de Michael Alder à Bâle entre 2003 et 2006, et a enseigné à l’Université Lusiada à Lisbonne.

Vendredi 15 novembre

Journée scientifique [IADT]

Un même fil conducteur traverse les interventions proposées dans le cadre de cette journée scientifique, qui offrira des points de vue complémentaires sur des questions qui concernent aussi bien les modalités de l’action publique que celles de la recherche. Pour les professionnels de l’architecture et de l’aménagement des territoires, comme pour les enseignants et formateurs des écoles d’architecture, de paysage, d’agronomie et d’aménagement, le territoire est un lieu d’expérimentation, impliquant les acteurs eux-mêmes. Associée à une interrogation sur le projet spatial, une question épistémologique traverse les trois sessions regroupant les contributions de cette journée, portant sur la production de connaissances nouvelles à partir d’une recherche impliquée, située. La session 1 abordera cette problématique à partir du croisement des regards et des disciplines, ouvrant un débat sur les formes organisationnelles d’accompagnement du projet. La session 2 pointera plus nettement la question de l’implication des acteurs et la conception de partenariats innovants. Le territoire ne devient-il pas un laboratoire pour expérimenter démarches et dynamiques de projets ? Les interventions de la session 3 offriront sur ce point plusieurs angles de vue, les formes d’organisation territoriale générées par ces nouvelles pratiques étant à mettre en discussion entre toutes les parties prenantes : acteurs des territoires, chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels.

08h30 | Accueil
08h45 | Ouverture de la journée scientifique : représentant du Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère, Ministère de la Culture et de la Communication (sous réserve)

Session 1

Organiser une ingénierie de projet, croiser des disciplines et des appartenances
L’histoire des métiers de la ville et de la conception a montré que l’évolution des compétences et des organisations procédait par différentes phases d’acculturation. Quelles sont les disciplines en jeu aujourd’hui dans l’émergence de cette ingénierie de projet et quelles sont les formes organisationnelles produites sur les territoires ruraux pour accompagner la conception d’un projet spatial ? On s’intéressera plus particulièrement à la dimension temporelle de la conception de projet, tant dans la construction de cette ingénierie que dans la conduite du projet et l’implication des acteurs dans la chaîne d’ingénierie territoriale. L’objectif d’appropriation des projets par les populations, enjeu clef de nombreuses démarches, donne-t-il lieu à une modification en profondeur des pratiques professionnelles ?

Présidence de séance : Marc Verdier (Ensa Nancy) et Pascal Eynard (AgroParisTech)

09h00 | Articuler animation et performance de la chaîne d’ingénierie territoriale : une question de réflexivité.
Laurent Trognon (AgroParisTech, UMR Metafort Clermont Ferrand)

PDF - 99.6 ko
Laurent Trognon

09h20 | Marius Vazeilles, précurseur d’une ingénierie territoriale ?
Pascal Terracol (ENSA Clermont Ferrand)

PDF - 547 ko
Pascal Terracol

09h35 | L’Agence d’urbanisme de Lyon, témoin et acteur d’une ingénierie territoriale en réseau
Laurence Berne (Agence d’urbanisme de Lyon)

PDF - 346.5 ko
Laurence Berne

09h50 | Vers une assistance renouvelée auprès de territoires : le rôle de l’État local dans l’accompagnement de projets complexes
Marie Wozniak (DDT de l’Isère)

PDF - 2.5 Mo
Marie Wozniak

10h05 | Des “territoires-ateliers” pour de nouvelles articulations des compétences : approche rétrospective et prospective à partir d’une pratique pédagogique de projet en milieu rural.
Monique Barruel, David Robin, Claire Planchat, Alexis Pernet, Jean-Dominique Prieur (ENSA Clermont Ferrand)

PDF - 579.8 ko
Barruel et al

10h20 – 10h45 | Discussion

Session 2

Le projet spatial comme levier du développement
Les pratiques architecturales contemporaines mettent souvent en avant un lien fort au territoire et au paysage, et s’inscrivent volontiers dans une approche renouvelée des contextes ou des milieux. En ce sens, comment ces modes de conception peuvent-ils être appréhendés comme des composantes des projets territoriaux, au-delà des traditionnelles formes et outils d’encadrement réglementaires ? Réciproquement, comment les projets de territoire peuvent-ils donner du sens à des formes architecturales, paysagères, spatiales innovantes et créatives ? Quelles configurations spatiales, de l’échelle du bâti aux formes urbaines sont-elles produites et comment sont-elles appropriées par les acteurs des territoires ? Comment le projet spatial pense-t-il l’interaction entre les acteurs, les activités et les espaces, dans une perspective de développement territorial ? Quel dialogue instaure-t-il entre les acteurs et leurs différents points de vue sur le territoire ?

Présidence de séance : Jean-Yves Quay (ENSA Lyon) et Mathilde Lavenu (ENSA Clermont-Ferrand)

11h15 | Habitabilité périurbaine et territorialités renouvelées par les pratiques de nature. L’exemple du trail et du trial en Chartreuse
Anne Coste, Romain Lajarge (Université de Grenoble Alpes, ENSA Grenoble, Labex AE&CC Laboratoire Cultures constructives ; Université Grenoble Alpes, PACTE, CNRS)

PDF - 1 Mo
Anne Coste / Romain Lajarge

11h35 | Réseau, ou l’apprentissage d’une culture de projet
Pierre Bouché, Bendicht Weber (ENSA Paris La Villette LET-LAVUE UMR 7218)

PDF - 6.8 Mo
Pierre Bouche / Bendicht Weber

11h50 | Biovallée© : le projet comme hypothèse pluriscalaire pour un territoire rural de référence
Julie Martin, Frank Prungnaud (ENSA Grenoble ; Master Aedification-Grands territoires-Villes)

PDF - 184.2 ko
Julie Martin
Zip - 32 Mo
Illustrations

12h05 | Révéler les ressources des territoires périurbains du sillon alpin par le projet architectural
Stéphanie David, Cécile Leonardi, Olga Braoudakis (ENSA Grenoble ; Master « l’Architecture entre Usages et Paysages Urbains ».)

PDF - 9.7 Mo
Stéphanie David / Cécile Leonardi

12h20 | Croiser les regards d’agronomes et d’urbanistes pour penser l’agriculture périurbaine. Le cas du parc agricole de Florence (Italie)
Sylvie Lardon (INRA &AgroParisTech, UMR Métafort, Clermont-Ferrand), Daniela Poli, David Fanfani, Alberto Magnaghi (Université de Florence, département d’architecture), Giulia Giacché (Scuola Superiore Sant’Anna, Pise)

PDF - 905.8 ko
Lardon et al

12h35 > 13h Discussion

13h00 | Repas pris sur place

Session 3

Le territoire comme laboratoire
Comment un territoire peut-il se penser comme un espace de recherche et mobiliser, pour produire des réponses opérationnelles, des moyens nouveaux, favoriser des processus d’incubation de projets en lien avec les organismes de recherche et de formation ? Cette dimension pose des questions sur les modalités de formation et les modes de recherche qui en découlent (recherche-action, recherche impliquée, recherche en situation de projet, recherche-formation-action, research by design). Quelle posture épistémologique adopte-t-on ? Comment organise-t-on notre pratique scientifique vers du projet de territoire ? En quoi cela change-t-il nos pratiques scientifiques et les interactions avec les acteurs ? Ces pratiques sont-elles innovantes ? Comment pérenniser les partenariats et instituer de nouvelles collaborations, prospectives et participatives ?

Présidence de séance : Xavier Guillot (Ensa Saint-Étienne) et Laurent Rieutort (MSH Clermont-Ferrand)

14h30 | Projet de paysage participatif à Villandry : retours d’expérience d’une recherche-action
David Montembault, Hervé Davodeau, Elise Geisler, Fanny Romain (École du paysage d’Angers, Agrocampus Ouest UMR CNRS ESO Espaces et sociétés), Louise Leconte (ingénieur d’étude, Programme Paysage et participation), Antoine Luginbühl (Association Passeurs), Monique Toublanc (ENSP Versailles – Larep)

PDF - 7 Mo
Davodeau et al

14h50 | L’Architecture-Paysage des Boutières - Parc Naturel Régional de l’Ardèche
Pierre-Albert Pérrillat-Charlaz (ENSA Saint-Etienne)

PDF - 26.2 Mo
Pierre-Albert Perrillat

15h05 | Vernaculaire contemporain
Béatrice Mariolle (ENSA Paris-Belleville IPRAUS)

PDF - 57 ko
Béatrice Mariolle

15h20 | Sous le soleil l’ambiance est dans l’air. Recherche & Développement pour un habitat éco-responsable sur la Commune d’Ambert
Olivier Balaÿ, Pascal Rollet, Nicolas Dubus, Stéphane Sadoux (CRESSON, UMR 1563 Labex AE&CC), Gérard Mai (ville d’Ambert)

PDF - 967.8 ko
Balay et al

15h35 | Expérience d’ateliers territoriaux croisés entre la France et la Thaïlande
Claire Parin, Jacques Robert (ENSAP Bordeaux, Equipe Arpège)

PDF - 1.1 Mo
Claire Parin / Jacques Robert

15h50 – 16h30 | Discussion générale
Les mises à l’épreuve du territoire comme lieu d’intervention des praticiens de la conception de projets spatiaux ouvrent-elles de nouvelles perspectives d’exploration ?

Synthèse de la journée scientifique : Vincent Piveteau (ENSP Versailles)

Clôture des 5es rencontres ERPS.

--------------------------------------------------------------------------

Comité d’organisation

Luc Bousquet, ENSA Lyon
Philippe Bucherer, ENSA Clermont-Ferrand
Pascal Eynard, AgroParisTech Clermont-Ferrand
Fabien Jubertie, ENSA Clermont-Ferrand
Jacques Porte, ENSA Saint-Étienne
Dominique Vergnaud, PNR Livradois-Forez

Comité scientifique

Monique Barruel, ENSA Clermont-Ferrand
Boris Bouchet, ENSA Clermont-Ferrand
Hervé Davodeau, AgroCampusOuest-Angers, UMR Espaces et Sociétés
Xavier Guillot, ENSA Saint-Étienne
Thierry Jeanmonod, ENSAP Bordeaux
Sylvie Lardon, INRA & AgroParisTech, UMR Métafort Clermont-Ferrand
Mathilde Lavenu, ENSA Clermont-Ferrand
Salma Loudiyi, VetAgro Sup, UMR Métafort Clermont-Ferrand
David Marcillon, ENSA Lyon, Gerphau
Jean-Luc Monteix, PNR Livradois-Forez
Alexis Pernet, ENSA Clermont-Ferrand, Larep (ENSP Versailles)
Vincent Piveteau, ENSP Versailles
Jean-Yves Quay, ENSA Lyon
Laurent Rieutort, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, Ceramac
Caroline Varlet, ENSA Normandie

JPEG - 91.1 ko
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0