> Actualités

4èmes Rencontres Scientifiques Internationales de la Cité des Territoires sur le thème "Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale."

vendredi 13 juin 2014, par Webmestre.

Les 25, 26 et 27 mars 2015, l’UMR PACTE, en association avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) organise les 4èmes Rencontres Scientifiques Internationales de la Cité des Territoires sur le thème "Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale."

L’objectif est de mettre en débat la condition territoriale en examinant comment se définissent l’habitable, le vivable et le désirable, d’un point de vue multidisciplinaire et dans le métissage des approches, des méthodes et des postures de recherches. Des propositions de textes sont attendues autour d’une série de questions sur :

- Les conditions permettant aux territoires de penser et fabriquer (de) l’habitable : Quelles formes l’habitabilité prend-elle ? Et en quoi sont-elles spécifiquement territoriales ? Comment se structurent et s’organisent les territoires pour être, se faire reconnaitre, se rendre, plus habitables ?

- Les enjeux de la territorialisation dans la construction et la définition du vivable : Comment le vivable se caractérise-t-il aussi dans l’habitable ? Ou malgré l’inhabitable ? Le vivable est-il toujours soutenable ? Le vivable se définit-il par des collectifs sociaux et/ou par des pratiques individuelles singulières ?

- Le désirable comme moteur de territorialités : Quels sont les désirs qui fondent les territorialités individuelles et collectives ? Le désir peut-il être mis en regard de la rationalité pour analyser les comportements et représentations des acteurs ? Après les travaux sur la ville aimée (et mal aimée) qu’apportent les recherches sur le territoire désiré, non désiré ou indésirable ?

Ces Rencontres scientifiques internationales s’inscrivent dans la continuité et l’association des précédentes "Rencontres Internationales de Recherche en Urbanisme" et des Rencontres "Territoire, Territorialisation et Territorialités" (TTT). Elles poursuivent le débat scientifique offert aux chercheurs en sciences territoriales, en géographie, en urbanisme, en aménagement, en architecture, et plus largement à l’ensemble des sciences humaines et sociales sur les avancées, les redéploiements, les controverses et les approfondissements des notions de « Territoire / Territorialisation / Territorialité ».

Les propositions de textes sont attendues avec des résumés de 3500 signes pour le 4 juillet 2014.

L’argumentaire détaillé, les modalités d’inscription et de soumission de propositions, le programme, et tous les contacts se trouvent sur un site dédié : http://pacte-events.com/condition.territoriale/

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0